C'est quoi l'économie sociale ?

Le site economiesociale.be donne cette définition : « L’économie sociale, ce sont des milliers d’associations (ASBL), sociétés et coopératives à finalité sociale, fondations et mutuelles. Chaque jour, elles produisent des biens et des services dans tous les domaines d’activité. A la différence des entreprises classiques, leur première raison d’être est de rencontrer les besoins de la société, plutôt que de viser le profit. C’est cette finalité sociale qui est au cœur de leur projet ».

Une autre manière d'entreprendre, qui place l'humain au centre.

L'objectif ?

Rendre service à la collectivité, dans le respect du travailleur et de son environnement !

Comme toutes les entreprises, les entreprises sociales sont rentables. Par contre, elles voient le profit autrement.
Leur priorité n’est pas d'enrichir les associés, elles préfèrent utiliser leurs bénéfices pour développer leurs activités et augmenter leur impact social. D’une manière générale, la volonté est de favoriser l’enrichissement mutuel et de tisser des liens durables entre les différents acteurs concernés par l’activité (usagers, clients, travailleurs, bénévoles, pouvoirs publics …).

Finalité sociale ça veut dire quoi ?

ça veut dire que leur objectif est d'améliorer la vie sociale à l'intérieur et à l'extérieur de l'entreprise. 

Comment ?

En offrant, par exemple, un environnement de travail qui permet le mieux être des salariés grâce à un meilleur salaire et/ou de meilleures conditions de travail.

Dans leur gestion, la démocratie et la dynamique participative jouent un rôle important. Par exemple, le pouvoir de décision d’un individu ne dépend pas du montant qu’il a investi dans l’entreprise. Si des décisions stratégiques sont prises, chaque membre a droit à une voix. C’est le principe d’une personne, une voix.

Les entreprises d’économie sociale ont une autonomie de gestion ce qui veut dire que leurs organes de décision (assemblée générale, conseil d’administration) sont indépendants des institutions publiques ou de groupes d’entreprises privées, malgré leur éventuel soutien financier (subventions, dons, …).

source : economiesociale.be

Envie de creuser le sujet ?

https://declic-en-perspectives.be/
https://economiesociale.be/

Tu peux aussi suivre un MOOC sur le sujet

Plein de ressources :

https://economiesociale.be/decouvrir/ressources