Neurones en ébullition

Tu es bien parti.e sur ta première idée pourtant il reste quelques zones un peu floues, des recoins de ton esprit encore inexplorés et où se cache peut-être une idée géniale … alors as-tu bien fait le tour des trucs les plus fous ?

Ça fait du bien et c’est très riche de pouvoir LÂCHER TOUTES LES IDÉES qui te passent par la tête concernant ton projet, même (et surtout) les plus farfelues.

Des idées et des solutions surprenantes peuvent naître de ce remue-méninges …

C’est un exercice à faire à plusieurs aussi, plus on est de fous plus on rigole c’est bien connu. Cela peut donner un autre élan au projet et permettre de le voir sous un autre angle ce qui ajoute de la richesse.
Et n’oublie pas, ÉCRIS BIEN TOUT QUELQUE PART, c’est le moyen le plus sûr de ne rien oublier …

Outils pour brainstormer

QQCOQP

Objectif : grâce à des questions de base, définir au mieux le projet. 

Chacun a en effet son propre point de vue (l’endroit d’où il regarde le projet) et son propre regard (sa façon de voir les choses). Grâce aux réponses, le projet sera plus clair pour tout le monde et tout le monde en aura globalement la même vision.

Qui ? (les personnes concernées par le projet)
Quoi ? (la nature du projet)
Comment ? (comment est venue l’idée du projet, comment le mener à bien)
Où ? (d’où part le projet pour arriver où)
Quand ? (quand démarre le projet et quand arrive-t-il à son terme)
Pourquoi ? (les objectifs du projet)
Conseils :

• garder une trace écrite des réponses à chaque question
• arriver à un accord de tous les porteurs de projet sur la définition finale du projet
• rester centrés sur l’essentiel, pas de cas particuliers ou d’exceptions

15 TECHNIQUES DE BRAINSTORMING

© Laurent Reich – Cegos.fr

A la manière de
Proposer à son auditoire d’incarner quelques instants d’illustres personnages et de penser comme eux. Ainsi dans la peau de Leonard de Vinci, Pasteur, Lindberg, Marie Curie vous repousserez les limites.
Retour vers le futur
Vous transportez la question posée dans 500 ans et permettez ainsi au groupe d’imaginer des solutions qui n’existent pas encore.
La pensée inverse
Souvent nous cherchons des solutions à un problème, exemple « comment être plus proche de nos clients ? ». La technique de la pensée inverse est de s’intéresser à la question « comment être encore moins proche de nos clients ? ». Les solutions trouvées n’auront plus qu’à être inversées positivement.
1+1=3
Les participants se mettent en binômes pour créer 3 premières idées puis vous changez les sous-groupes qui recommencent avec 3 nouvelles propositions.
Les mots tremplins
Vous utilisez une série de mots inscrits séparément sur des feuilles de papiers qui permettent de lancer la discussion et rebondir quand le rythme retombe en intensité.
Les cinq sens
Vous disposez cinq pages de papier au sol dans la salle en inscrivant dessus un des cinq sens puis invitez le groupe à se répartir sur ces zones et utiliser obligatoirement un vocabulaire en relation avec le sens incarné.
Les mutants
Les membres du groupe, comme les X Men, se choisissent de nouveau pouvoir qu’ils vont ensuite devoir utiliser pour réfléchir à la question posée (télépathie, maîtrise des éléments, capacité à figer le temps …).
Changements imposés
Avant de lancer le groupe, attribuez un changement à chaque participant : changement d’âge, de nationalité, de métier, de lieu de résidence, d’histoire…
Le jugement différé
C’est le principe de base d’une séance créative qui veut que toutes les idées soient notées pour être analysées, critiquées, modifiées dans un second temps. Le jugement différé joue de façon accrue avec ce principe.
Le forum
C’est le centre de la salle, chacun peut y pénétrer pour lancer une idée, une controverse. Les autres membres de l’assemblée vont réagir, contredire ou enrichir les propos.
L’alphabet
Proposez au groupe de se mettre en rang en respectant l’ordre alphabétique des prénoms, c’est dans cet ordre et avec la première lettre de prénom qu’ils devront tous démarrer leur phrase, leur apport.
Les associations
Deux participants proposent chacun un mot, le reste du groupe doit trouver des idées en combinant ces deux mots. Dès que la production baisse en rythme, un nouveau binôme énonce deux nouveaux mots.
Le miroir
L’animateur dessine un miroir imaginaire sur le paper board, il inscrit des caractéristiques tels que l’âge, les goûts, le caractère… Chacun passe devant le miroir et doit réagir comme son reflet.
Message court
Le cadre imposé pour la réflexion : une contrainte de 140 caractères maximum.
L’amplificateur
Face au problème posé, l’animateur choisit une carte multiplicateur (plus grand, plus petit, plus rapide, plus cher, plus gros…) changeant ainsi la question (exemple : comment répondre 100 fois plus rapidement à un collaborateur ?)

Loomio

Loomio est un logiciel libre néo-zélandais conçu par une entreprise coopérative sociale de travailleurs. C’est un espace pour échanger et décider. 

dotstorming

Dotstorming est une application gratuite et sans publicité. Fonctionnant un peu comme un Doodle, c’est un outil de brainstorming et d’aide à la décision en groupe simple et efficace.

draw.chat

Gratuit (quelques pubs en contrepartie malgré tout) et sans inscription, c’est un tableau blanc en ligne qui associe un outil de dessin avec un système de tchat. De quoi partager des idées en griffonnant et en tchattant.

Une multitudes d’outils de collaboration existent

Moyennant un paiement (qui peut entrer dans le budget du projet) ils peuvent être utiles. Choisis celui que tu préfères utiliser.

Voici quelques pistes :

popplet
xmind
ideaflip