Des critères de qualité

Un label c’est UN CERTIFICAT QUI GARANTIT le respect de certaines règles.

Obtenir un label permet de donner un statut particulier à son projet. Ce statut pourrait permettre d’OBTENIR CERTAINS TYPES DE FINANCEMENTS mais apporte aussi une NOTORIÉTÉ au projet, peut FACILITER LES PARTENARIATS, MET EN VALEUR les efforts faits pour respecter des normes de qualité liées au label …

C’est aussi un moyen de s’obliger à garder un niveau de qualité pour le projet, surtout s’il est destiné à durer et à évoluer dans le temps.
Il est bon de se poser la question de l’utilité de l’effort à fournir et si le label apporte un vrai « plus » au projet. Beaucoup dépend du type de label souhaité et des conditions à remplir pour l’obtenir. À étudier en détails donc.

Il existe DIFFÉRENTS LABELS « édités » par les autorités (par exemple européennes pour le « bio ») pour lesquels un cadre légal existe. Pour pouvoir apposer le label il faut respecter les critères définis et des sanctions existent si le label est utilisé et que les critères ne sont pas respectés.

Il existe également des labels « privés » basés sur des chartes. Ils fonctionnent de la même façon. Pour apposer le label il faut remplir les critères.
Des contrôles sont effectuées par les dépositaires du label.