Ecrire c’est s’exprimer, c’est essentiel. Pourtant aujourd’hui avec le basculement technologique, écrire sur internet peu paraître pour certains inaccessible ou complexe. Or internet est un formidable outil de communication qui peut vous permettre de toucher une large audience sans budget conséquent.

Pourquoi écrire ?

Question vaste, réponse floue. Il y a mille et une raisons de se lancer dans l’écriture, partager une histoire, du savoir ou bien encore un projet. Finalement on peut écrire sur tout. Plus accessible que le partage de contenu audiovisuel, l’écriture est possible sur tous les sujets (éducation, politique, narrative, apprentissage, partage d’expérience, actualité, …)

Pourquoi choisir internet comme vecteur ?

Ecrire en ligne, c’est simplement écrire. La différence majeure avec l’écriture papier, c’est l’audience. Internet est avant tout une infrastructure de communication, vous pouvez l’utiliser comme tel. Le choix d’écrire en ligne doit se réfléchir selon plusieurs critères. Premièrement en termes de besoins et deuxièmement en termes de contraintes.

Ai-je besoin d’internet pour écrire ?

Je souhaite toucher une large audience pour partager mes écrits ? OUI – NON

Je souhaite avoir de l’interactivité avec mon audience (variable) ? OUI – NON

Je souhaite avoir un retour de mon public sur mes écrits (variable) ? OUI – NON

Je souhaite intégrer différents contenus à mes écrits (photographies, vidéos, médias sociaux, …)? OUI – NON

Si vous avez obtenu plus d’une réponse positive, la question de l’écriture en ligne peut se poser, toutefois vous devez mettre en balance les contraintes qui peuvent se dresser sur votre chemin si vous écrivez en ligne.

Suis-je prêt à surmonter les contraintes de l’écriture en ligne ?

Suis-je prêt à ce que mon contenu soit visible par tous (variable) ? OUI – NON

Suis-je prêt à ce que mon contenu puisse facilement être partagé et potentiellement commenté par mes lecteurs ? OUI – NON

Suis-je prêt à essuyer de potentielles critiques de la part de mon public ? OUI – NON

 

Ces quelques questions devraient selon moi, vous aidez à comprendre si internet peut vous servir pour écrire. A l’avenir, j’aurai l’occasion de vous parler plus concrètement du sujet. Commencer par bien identifier ses besoins et les contraintes que cela peut engendrer me paraît essentiel. N’allons pas plus vite que la vitesse.

 

A bientôt.