L’économie collaborative repose sur des services de citoyens à citoyens selon une organisation horizontale. Cette organisation est généralement encadrée par ce qu’on appelle une plateforme collaborative électronique. Ce type d’économie est un nouveau modèle de consommation entre citoyens, fondé sur une économie de partage ou d’échange de ressources entre pairs (professionnels ou particuliers).

Ces partages ou échanges peuvent porter sur :

- des biens (vêtements, emplacements de parking, logements, véhicules, outils, matériel, etc.) ;
- des services (covoiturage, bricolage, jardinage, soins aux animaux, courses, préparation de repas, etc.) ;
- ou encore, des connaissances (cours en ligne, soutien scolaire, etc.).
La rémunération (= paiement) de ces échanges peut se faire via transfert d’argent, mais pas forcément (dons, volontariat, troc).

Lorsque l’économie collaborative fonctionne via une plateforme collaborative électronique, cette plateforme joue un rôle d’intermédiaire pour mettre en relation deux autres acteurs :

- Les prestataires de services (qui peuvent intervenir à titre personnel ou à titre professionnel) ;
- Les utilisateurs de ces services.

Par exemple, tu donnes des cours en ligne via une plateforme collaborative qui te met en relation avec des élèves ayant besoin de soutien scolaire. Ou encore, tu décides de proposer du covoiturage car tu te rends d’un point A à un point B. Une plateforme collaborative pourra alors te mettre en relation avec des personnes qui ont besoin de se rendre au même endroit que toi.

Tu l'auras compris, il s'agit d'une initiative altruiste totalement dans l'esprit de faubouger.be. Si tu souhaites lancer ce type de projet, faubouger.be est là pour toi !