Promouvoir un projet, partager son expérience, ses voyages, YouTube un endroit idéal ? C’est la première question que vous devez vous poser.

Petite piqûre de rappel, YouTube est un réseau social axé sur le streaming de vidéo. C’est une plateforme qui ne se prête pas pour tous les contenus. Vous devez donc être certain d’avoir bien identifié vos besoins.

YouTube, à quoi ça sert ?

La plateforme de stream est axée sur du partage de contenu ‘’long’’. C’est-à-dire principalement du contenu de type tutoriel, analyse. L’art et la culture occupent également une grande place sur la plateforme. Toutefois YouTube n’est pas idéal pour faire du contenu de type ‘’flash’’, c’est-à-dire des messages courts à vocation informative. La plateforme n’est également pas performante pour la création d’évènements.

Facebook sera bien plus performant sur ce point. Par exemple, si vous décidez de mettre en place un atelier créatif, Facebook vous permettra de créer un évènement et de distribuer du contenu informatif court et de manière régulière concernant votre évènement. YouTube vous sera inutile sur ce point.

En revanche vous pourrez toucher une audience sur la plateforme en partageant des vidéos de vos créations où vous vous mettez en scène et expliquez comment faire vos créations. C’est pour ce type de contenu que le grand public se rend sur YouTube.

Pour la photographie (pas de vidéos) je vous recommande d’utiliser une autre plateforme : Instagram. Jouer avec autant de plateformes n’est pas évident mais bien comprendre la nature du contenu diffusé sur chacune de ces plateformes vous permettra de faire croître la visibilité de votre projet et qui sait, par la même occasion, sa réussite.