Projet terminé d'icilà
Le projet :
Création d'une épicerie mobile coopérative sur la commune de Libramont.
Pourquoi ?
Nous pensons qu'il est important d'offrir la possibilité de se nourrir sainement et durablement à un maximum de personnes, à commencer par celles de notre territoire de vie.
Pourquoi une épicerie mobile ?
Malgré que quelques points de vente fixes existent dans la région, la mobilité est un problème pour une série de personnes qui n'ont, par conséquent pas accès à cette alimentation saine et durable et se trouvent isolés socialement.
Nous espérons, par notre passage dans nos points de rencontre, créer du lien entre les villageois.e.s et les producteurs locaux et aussi permettre aux voisin.e.s de se rencontrer, voir de partager des moments communs autour des ateliers qui seront éventuellement proposés.
Pourquoi une coopérative ?
Jeunes et moins jeunes, d'horizons différents, avec pleins de compétences à mettre en commun et à partager, notre envie de coopérer nous incite à tenter l'expérience coopérative.
Qui ?
Laure, David, Mathilde, Fabrice, Cécile, Marc… nous sommes quelques citoyen.ne.s de villages de la commune de Libramont, anciens clients du "Carrefour paysan" de Recogne, magasin du Réseau paysan (réseau de producteurs locaux de la province de Luxembourg) qui a dû fermer ses portes.
Où ?
Sur la commune de Libramont, une des communes les plus étendues de Belgique, la 5e à l'échelle de la Belgique.
Une commune qui compte en tout 28 villages et hameaux !
Et si le projet tient la route, pourquoi pas élargir le territoire à d'autres communes.
Quand ?
Suite à un 1er élan qui s'est essouflé après quelques réunions, nous venons de relancer la dynamique depuis juillet.
Nous sommes actuellement en phase de pré-création, ça veut dire que nous devons encore préciser un tas de choses : comment nous organiser, nous financer, concrétiser nos rêves…
Et après ?
Si l'épicerie est viable, nous aimerions élargir l'offre avec des ateliers réalisés en partenariat par exemple de réparation (avec le repair-café), de confection, de cuisine… et des animations culturelles… pour nourrir (évidemment ;) le lien social entre villageois.e.s.
Et puis, pourquoi pas étendre le projet sur d'autres communes qui sait… on peut rêver :)
Le projet recherche
Nous cherchons un petit camion pour faire nos tournées.
Contrepartie.s
Et pourquoi pas y créer son propre emploi, découvrir le bénévolat…