Une méthode parmi d’autres, ce « cycle » propose une suite d’étapes pour la construction et la vie d’un projet.

Rêve

le rêve, la vision que j’ai de mon projet, sans retenue … pourquoi ce projet, pour quels besoins, pour quelles nécessités, pour qui, où et quand (voir les 5W)

Observation

observer le contexte dans lequel je suis et dans lequel va s’inscrire le projet

Bords

les bords ce sont les limites en général qui sont des freins a priori, limites matérielles, physiques, financières, temps disponible, compétences, lois …

Ressources

Celles dont j’ai besoin mais aussi celles dont je dispose déjà pour mener à bien mon projet

Évaluation

l’évaluation des 3 étapes qui précèdent va permettre de réalistement juger de la faisabilité du projet. C’est le moment de le valider tel quel ou de le modifier, de l’adapter, voir d’accepter qu’il n’est pas réaliste

Design

le design est composé de 2 aspects principaux : c’est beau et c’est fonctionnel. C’est le moment créatif qui va permettre de dessiner les formes du projet et ses différentes fonctions

Implémentation

le mot signifie « mise en œuvre ». C’est donc maintenant qu’on attaque la phase concrète du projet, que l’on met en place toutes les composantes sur le terrain.

Maintenance

pour que le projet dure dans le temps il faut l’entretenir, réajuster, rééquilibrer quand c’est nécessaire. Il faudra sans cesse rêver de petits ou de plus grands « objectifs » et recommencer le cycle pour que la vie du projet continue.