Monter ton dossier… c'est prendre le temps de rassembler toutes les infos nécessaires et de les structurer. C’est un peu l’itinéraire détaillé et la « to do list » de l’aventure.
C’est aussi UN OUTIL PLUS QU'UTILE si tu dois présenter ton projet.
Idéalement il est construit comme ceci :
- COUVERTURE simple et attrayante avec logo, photo(s) … de qualité, claire et directe
- brève PRÉSENTATION du ou des porteurs du projet avec - rôle(s) de chacun - responsabilité(s) de chacun - compétence(s) dans le projet
- DESCRIPTION du projet (simple, complète et précise) : quoi ?
Pour t'aider : les 5 W - OBJECTIF(s) du projet à court, moyen et long terme ?
- CALENDRIER des différentes étapes : quand ?
- MOYENS mis ou à mettre en œuvre
- les moyens dont tu disposes déjà
- les moyens dont tu as besoin et que tu n’as pas encore (ressources humaines, financières, logistiques, structurelles…) - BUDGET prévisionnel - 1 colonne dépenses (celles déjà faites et celles prévues) - 1 colonne recettes (sommes en caisse et rentrées prévues)
- PROLONGEMENTS éventuels (si le projet grandit ou évolue), futures étapes de développement, association possible avec un autre groupement…
- SOURCES sources d’informations montrant que ton projet est bien documenté et consistant (des conseils de professionnels, des comparatifs de projets similaires, des textes légaux…)
- ANNEXES éventuelles (documents techniques, dossier de presse, lettre de soutien, …)