Derrière chaque morceau de musique il y a un auteur, un compositeur et un ou des musiciens, peut-être même le tout réuni dans la même personne. Quel talent ! Mais tout ce travail c'est toujours gratuit ?
Forcément non… Tu devras donc payer des droits d’auteur à la Sabam (Société belge des auteurs, compositeurs et éditeurs). Le droit d’auteur n’est pas une taxe, mais un salaire différé (l’artiste touchera plus tard les montants dus à sa prestation). Les montants dépendent de la superficie de la salle, du prix de l’entrée…
La SABAM
La Société Belge des Auteurs, Compositeurs et Éditeurs a pour mission de défendre ceux qui créent des œuvres originales (compositeurs, paroliers, éditeurs, auteurs dramatiques, chorégraphes, réalisateurs, scénaristes, dialoguistes, créateurs radiophoniques, auteurs de sous-titres, traducteurs, romanciers, poètes, auteurs de BD, illustrateurs, journalistes, sculpteurs, peintres, vidéastes, dessinateurs, photographes, graphistes …
Elle garantit un salaire (différé) juste aux auteurs qui lui confient la gestion de leurs droits.
Payer les droits à la Sabam c’est payer le travail que l’auteur a effectué pour créer son œuvre.
Sabam : 02/286.82.11 - contact@sabam.be
Musique « gratuite »
Certains auteurs ont renoncé aux droits payants pour leur musique via la licence « Creative Commons ». On peut donc les diffuser librement, sans rétribution à la Sabam.