Une société coopérative est une société dont les membres travaillent à des objectifs communs et partagent des valeurs communes.
Créer une coopérative est donc la bonne solution pour construire un projet commun dans lequel un certain nombre de clients, de fournisseurs ou d’employés ont une volonté commune d’entreprendre en dehors d’un but purement spéculatif.
Une coopérative peut être de 2 types, SCRL ou SCRI,
et nécessite 3 fondateurs.
Obtenir un agrément
Le statut juridique de la société coopérative favorise
- la démocratie interne (avec le principe un homme, une voix) et
- la redistribution des bénéfices en fonction de l’activité réalisée avec la coopérative (plutôt qu’en fonction des capitaux investis).
Pour avoir le statut de société coopérative il faut obtenir un agrément, qui est soumis à un certain nombre de conditions. La demande d’agrément doit être adressée auprès du SPF Economie, PME, Classes moyennes et Energie. Cet agrément offre une série d’avantages fiscaux, économiques et sociaux.
Les sociétés coopératives peuvent obtenir un agrément de la part du ministre de l’Economie et devenir ainsi membre de l’assemblée générale du Conseil national de la Coopération. L’agrément garantit que les sociétés concernées fonctionnent dans le respect des valeurs et principes coopératifs.
Avantages conférés par l’agrément
L’agrément est un label de qualité qui garantit que les sociétés concernées fonctionnent dans le respect des valeurs et principes coopératifs.
Ce label confère plusieurs avantages découlant de diverses législations fiscales et sociales.
Pour la procédure d’agrément en détails, clique ici
source et plus de détails :
Besoin d’aide pour créer ta coopérative ?
www.quartiers-de-vie.be
www.challenge-entreprendre.be
www.creajob.be
…
Besoin d’aide pour financer ta coopérative ?
www.brasero.org
www.sowecsom.org
…
D’autres pistes pour entreprendre :
www.ideluxinnovation.be
www.green-hub.be
www.100000entrepreneurs.be
www.wiseholding.net