Tu veux créer ta propre société ?
Il en existe différentes formes. Les plus courantes sont :

Société coopérative (SC) :

c'est une société dont les membres travaillent à des objectifs communs et partagent des valeurs communes. Elle a un nombre variable d'associés (au minimum 3) et un objectif de coopération. Une société coopérative est idéale si tu apprécies de travailler avec plusieurs associés tout en limitant ta responsabilité. Dans une SC, les associés sont responsables uniquement à hauteur du montant de leur apport. Ils peuvent donc facilement entrer dans la société et en sortir.
Pour constituer une SC, un acte notarié est nécessaire.

Febecoop est une plateforme d’entreprises et d’associations qui partagent la volonté de développer une économie respectueuse de l’homme et de son environnement, axée sur l’utilité et l’équité sociales, au moyen d’entreprises organisées sur base des valeurs, de l’éthique et des principes coopératifs.

Société anonyme (SA) :

La société anonyme est une société dans laquelle au moins 2 actionnaires sont disposés à investir du capital. La SA est faite pour les plus grandes entreprises et PME. La prise de décisions est inévitablement plus lourde, tout comme les obligations comptables. Le capital de départ est élevé. La personne de l’actionnaire ne joue pas un rôle important. L’accent est mis sur la collecte anonyme de capital. La responsabilité des associés reste limitée à leur apport.

Société responsabilité limitée (SRL) :

La société à responsabilité limitée est formée par une ou plusieurs personnes qui n'engagent que leur apport. Une SRL peut donc être créée par une seule personne. Le patrimoine de départ doit être suffisant pour l’activité prévue. Tu dois pouvoir tenir le coup les deux premières années et le prouver dans le plan financier à établir obligatoirement.

Société en nom collectif (SNC) :

La société en nom collectif est est une forme d’entreprise simple à constituer. Son lancement s’accompagne de peu de frais. Elle est composée d’au moins 2 associés responsables et solidaires. Tous les associés sont responsables de la gestion de l’entreprise par chacun donc dans le pire des cas, ton patrimoine privé sera en jeu en cas de souci. La SCN est la forme d’entreprise idéale lorsque les risques en jeu ne sont pas trop importants.